OPTIQUE DE L'ALPE

OPTIQUE DE L'ALPE

270, Avenue des Jeux - 38750 ALPE D'HUEZ - Opticien diplomé : Jean-Pierre Guéry - Tél : 04.76.80.33.24 - Grand choix de solaires ( Oakley ; Ray Ban ) - Lunettes optiques et solaires - Services Piles et Clés en quelques minutes


Protégez vos yeux du soleil !

Publié par Cindy Guéry sur 28 Juillet 2017, 13:06pm

Catégories : #Informations

 

Le soleil, il fait partie intégrante de la vie. Ses rayons nous apportent chaleur et joie de vivre mais ils peuvent aussi être nocifs pour notre santé. Il est donc important de protéger un maximum notre peau et nos yeux du soleil.

 

La vue étant l'un des sens les plus utile, il faut absolument les préserver en portant des lunettes de soleil adaptées. Si l'on veut recenser les rayons les plus dangereux, il faut nommer :

 

¤ Les rayons UV, leur intensité varie selon l’heure,  la saison, la latitude et l’altitude. Ils sont invisibles et comprennent :

 - Les rayons UVA : ils accélèrent la cataracte, peuvent endommager la rétine et même entraîner la cécité.

 - Les rayons UVB : ils peuvent provoquer des irritations extrêmement douloureuses et irréversibles sur la cornée à long terme.

 - Les rayons UVC : ils sont pratiquement tous stoppés par la couche d'ozone.

 

¤ Les rayons bleus à haute énergie (nous en parlons dans un autre article)Ces rayons sont directement impliqués dans le phénomène de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et accélèrent l’arrivée de la cataracte.

 

Sachant que nous nous trouvons à la montagne à plus de 1800 mètres d'altitude, il faut savoir que l'intensité des rayons augmentent avec l'altitude. En effet l'atmosphère, qui absorbe une partie des rayons, est moins dense en haute altitude et donc les filtre moins. Sans oublier la neige qui réverbère plus de 70% de la lumière. Du coup il faut absolument porter des lunettes 100% UV et au moins de catégorie 3 à partir de 700 mètres en plein soleil. Si vous travaillez ou vous trouvez régulièrement en haute altitude nous vous conseillons d'avoir des solaires de catégorie 4.

 

En ce qui concerne les nuages, méfiance, bien que le rayonnement UV est à son intensité maximale sous un ciel bleu. Il faut savoir que 90% des rayons UV peuvent encore traverser la nébulosité. A ce moment là des lunettes ou un masque 100% UV de catégorie 1 ou 2 sont suffisants. Attention la sensation de chaleur due au soleil (rayonnement infrarouge) n'a rien à voir avec les UV. 

 

La protection commence dès l'enfance! Le cristallin des jeunes enfants n’est pas encore complètement formé : transparent aux UV à la naissance, il n’offre donc pas encore de protection contre ces rayons. Par conséquent, la rétine des enfants reçoit davantage de rayons UV nocifs que celle des adultes.

Avant 1 an, 90% des rayons UVA et plus de 50% des rayons UVB atteignent la rétine.

Entre 10 et 13 ans, 60% du rayonnement et 25% du rayonnement UVB atteignent la rétine.

Vers 18-20 ans, le rayonnement UV est presque totalement arrêté par le cristallin.
 
A l'Alpe d'Huez nous avons de nombreux sportifs qui sont amenés à relever toujours de nouveaux défis. C'est pourquoi, une vision optimale est primordiale, qu'il s'agisse de ski, de patin, de VTT ou de golf. Nos yeux sont fortement mis à l'épreuve par des changements de champs de vision rapide, différentes conditions de luminosité et des contrastes importants. Une vue parfaite peut être décisive pour la victoire.
Les rayons UV sont présents dans notre quotidien. Il vous doit de préserver la capital santé de vos yeux avec des verres solaires adaptés que se soit pour le sport, la conduite ou même le shopping.

 

Nous nous tenons à votre disposition en magasin pour tout renseignement. Notre métier est avant tout de bien vous conseiller et de vous apporter des produits de qualité en lesquels vous pouvez avoir confiance. Si vous êtes atteints d'une maladie des yeux comme la cataracte, la DMLA ou tout autre problème il est important de nous le préciser tout de suite afin que nous vous proposions la meilleure protection adaptée à vos besoins. 
Protégez vos yeux du soleil !
Protégez vos yeux du soleil !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents